Projets


Nexus Eau-Energie au Laos : Démonstration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le secteur de l’Hydroélectricité


L’objectif principal de ce projet financé par la Banque Mondiale était de proposer une approche méthodologique qui mette en évidence les liens entre le secteur hydro-électrique et la politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Ce travail a permis de considérer non seulement la production hydroélectrique, mais également les intérêts non électriques (y compris économiques) associés aux ressources en eau. Les partenaires de ce projet étaient le Ministère de l’Energie et des Mines (MEM), le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement (MoNRE) avec pour bénéficiaires finaux la population locale et l’environnement.

L’équipe de consultants de ce projet était composée de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), de l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) et de l’Office International de l’Eau (OIEau).

A travers cette démonstration, les consultants ont cherché à :

  • Contribuer à une meilleure connaissance des principes de la GIRE dans le secteur de l’hydroélectricité,
  • Maximiser la valeur des ressources en eau du Laos,
  • Assurer la sécurité des droits de l’eau dans le secteur hydroélectrique, compte tenu des Accords de Concession,
  • Considérer les facteurs de barrages en cascades et l’intérêt des utilisateurs de l’eau (hors hydroélectriques)
  • Définir un programme de travail afin d’améliorer la coordination et les échanges d’informations entre le MEM et le MoNRE.

Le projet a abouti à 3 résultats clefs :

  1. Démonstration d’approches et outils analytiques pour intégrer l’hydroélectricité et la GIRE (avec notamment le partage de ces outils aux MEM et MONRE).
  2. Application des approches et outils analytiques pour la planification et l’exploitation de projets hydroélectriques à travers les exemples des bassins de la Xekong et de la Nam Ou.
  3. Proposition pour renforcer les connaissances ministérielles sur les outils et approches, en se concentrant plus particulièrement sur une meilleure coordination entre le MEM et le MoNRE.

L’équipe de l’OIEau a été en charge du point 3 et a produit :

  • Une analyse institutionnelle et un diagnostic des secteurs de l’Eau et de l’Energie au Laos ;
  • Un protocole pour renforcer la coordination entre le MEM et le MONRE  pour la gestion du Nexus Energie-Eau;
  • Des propositions pour optimiser l’organisation institutionnelle pour intégrer la GIRE dans le secteur de l’hydroélectricité avec des propositions concrètes de mécanismes à mettre en place.
Régions d'intervention
  • Vientiane Capitale
Secteurs d'intervention
  • Biodiversité/Ressources naturelles
Thématiques transversales
  • Climat/Environnement
Dates de réalisation du : 01/11/2017 au : 30/11/2018
Source de financement Banque Mondiale
Montant du financement 20.000€
Téléchargements :
Aucun fichier

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée